Il existe un accessoire qui peut être d’une grande aide à une nouvelle maman dans des moments particuliers de sa vie : le tire-lait. Cet appareil qui lui permet d’extraire le précieux lait maternel et de l’offrir à son bébé à diverses occasions. Lorsqu’il ne peut pas être à ses côtés toute la journée, par exemple (pensez au retour au travail de la femme ) ou si le bébé a du mal à téter de manière autonome (circonstance très fréquente chez les bébés prématurés). Vous avez du mal à choisir en un tire-lait électrique ou manuel ?
Aujourd’hui, nous souhaitons vous guider dans le choix du tire-lait qui vous convient, en commençant par la distinction entre les modèles électriques et manuels .
Différence entre tire-lait manuel et électrique
Le tire-lait est un accessoire indispensable dans les premiers mois d’allaitement en cas de mamelon plat ou inversé (son action mécanique lui permet de dépasser) ou en cas d’épisodes d’ engorgement mammaire ou de mammite, car il aide à vider le sein congestionné. Et il est également indispensable lorsque la mère doit prendre des médicaments non compatibles avec l’allaitement : dans ce cas, elle peut réserver une certaine quantité de lait avant de prendre le médicament.

Les tire-lait manuels ont été les premiers modèles à arriver sur le marché : ils permettent d’exprimer le lait en plaçant simplement le bonnet sur le sein puis en activant (manuellement) le tire-lait approprié. L’évolution de cet instrument au fil du temps a été grande, mais il en existe essentiellement deux types : à piston ou à seringue. Cependant, dans le tire-lait électrique, l’action de pompage est alimentée par l’électricité.
Le tire-lait manuel : avantages et inconvénients
Le tire-lait manuel a de petites dimensions, est léger, pratique et facile à manipuler. Une différence significative par rapport aux modèles électriques est le coût, qui est considérablement moins cher, et le mode d’utilisation : il peut en effet être utilisé sans problème partout (même sous la douche en cas de mammite ou d’embouteillage). En revanche, le tire-lait manuel est plus lent et généralement limité à un seul sein : il est donc idéal si vous ne l’utilisez qu’occasionnellement et non quotidiennement ou de manière prolongée.
Le tire-lait électrique : avantages et inconvénients

Le tire-lait électrique est sans aucun doute plus efficace et plus rapide, notamment parce qu’il peut pomper le lait des deux seins en même temps. Un autre avantage est qu’il fonctionne automatiquement, permettant à la femme de se détendre et ne nécessitant aucun effort de sa part. En revanche, les modèles électriques sont normalement plus chers et plus encombrants que les modèles manuels. Ils représentent donc un investissement à évaluer si l’on souhaite que leur utilisation soit constante et prolongée dans le temps.
Quel tire-lait choisir ?
Mieux vaut manuel ou électrique ? Dans les deux cas, vous pouvez compter sur la fiabilité des modèles Philips Avent ou Medela . La gamme de ces marques de tire-lait comprend des produits de haute qualité, efficaces et sûrs, ainsi que faciles à assembler et à nettoyer. Les tire-lait électriques vous offrent plus de confort et sont capables de pomper de grandes quantités de lait en quelques minutes, tandis que les tire-lait manuels sont idéaux pour toujours avoir avec vous et à utiliser en cas d’urgence. Pour toujours avoir la meilleure alimentation disponible pour votre bébé !